Parler Français correctement, est ce trop demander aux animateurs, politique ou professeurs
Parler Français correctement, est ce trop demander aux animateurs, politiques ou professeurs !!!
On lit, dans le Dictionnaire de l’Académie française, à l’article Quoi : Aux tournures familières « C’est quoi ? », « Tu veux quoi ? », on préfèrera les tournures « Qu’est-ce ? », « Que veux-tu ? ». Cela devrait aller sans dire, mais il semble cependant bon de le rappeler. On évitera également de faire de C’est quoi suivi d’un nom, une amorce servant à introduire un sujet de débat quelconque ou à amener un interlocuteur à préciser sa position sur tel ou tel point, tic de langage que l’on entend trop souvent dans les médias : C’est quoi la politique ? C’est quoi le sport ? N’est pas Socrate qui veut, et on laissera à ce dernier cette forme de maïeutique.
Ce matin Madame NKM, était sur une radio pour parler d'elle et de son passage au débat télévisé et en parlant d'un concurrent, cette dame qui est présentée au départ comme quelqu'un ayant fait de grandes études et étant très bien noté à l'école et au lycée, prononce quand même je cite : « j'ai dit quoi »« il veut rechange les choses » en langue française il me semble que « j'ai dit quoi » devrait être (qu'est-ce que j'ai dit), et que le verbe rechanger n'existe pas c'est, soit, je change, soit, je mets des rechanges, où je change à nouveau, mais pas rechanger.
Et je pourrais en citer comme ça beaucoup d'autres qui manient la langue française aussi bien qu'un enfant de trois ans peut-être même moins bien et ce sont ces gens qui donnent des conseils et qui nous disent ce que nous devons faire comment nous devons le faire et qui prétendent donner des leçons pour savoir comment apprendre à l'école, moi je dis bravo.
N'oublions pas que si, ils passent tous dans les médias c'est pour êtres entendu, et il est dommageable de donner un si mauvais exemple de l'utilisation de la langue française à des jeunes qui pensent que c'est ainsi qu'il faut parler.